L’idée d’un tel voyage est de découvrir et de s'imprégner d'une nouvelle culture, d'échanger avec la population locale ainsi qu’au sein du groupe. Parallèlement, une aide aux habitants du village de Toubacouta et ses environs est amenée grâce aux actions effectuées tout au long de l’année.

Afin de vivre cette expérience, les élèves ainsi qu’une dizaine d’accompagnants partiront sur place durant les vacances de Pâques 2019 (une dizaine de jours). Ils resteront la totalité du voyage à Toubacouta. Sur place, ils auront la possibilité de faire différentes activités comme :

  • Visite d’un village sénégalais typique et d’un village de pêcheurs
  • Ateliers découvertes de danse et de percussions
  • Distribution de moustiquaires et de sacs de riz
  • Excursion en pirogue à la découverte de la faune et de la flore
  • Visite d’un marché hebdomadaire
  • Journée dans les familles du village par petits groupes
  • Visite d’une réserve naturelle …

Un tel voyage nécessite une grande organisation, c’est pour cela que les élèves intègrent le groupe dès la première année du CO et que le voyage est organisé durant les vacances de Pâques de la dernière année d’école. Ainsi, les différentes rencontres effectuées permettent de préparer les jeunes à vivre pleinement cette expérience. Ils s’engagent également à participer aux événements organisés par l’Association et à financer leur voyage par des actions personnelles ou par des ventes organisées au sein du groupe.

Témoignages des élèves du voyage 2019

1. Ressenti

Les émotions vécues durant ce voyage sont indescriptibles. C’est un grand dépaysementautant du côté des paysages, de la température que de la culture. Les habitants sont d’une générosité et d’une gentillesse immense.  Cela est très touchant de voir qu’ils sont heureux avec presque rien alors que nous arrivons à nous plaindre pour des petits soucis du quotidien. Ce voyage a changé notre vision des choses. Nous pensons que le lien humain est plus important que le matériel. Les sénégalais sont des gens très positifs qui voient toujours le meilleur des personnes et le bon côté des situations. Ils ont de vraies valeurs. Ils n’ont que des solutions. Ce fut un voyage fabuleux qui restera gravé dans nos mémoires.

2. Match de football

Quelque chose de sacré au Sénégal : Le football. Chaque seconde, chaque minute de libre est dédiée au ballon rond. A chaque match l’ambiance était incroyable. Il y avait de la musique, un public énergique et tout le monde souriait. Les enfants étaient heureux de jouer malgré le manque de matériel, notamment de crampons. Le  niveau footballistique des jeunes est remarquable. Au village, il y a deux terrains de sable et un terrain officiel. Nous avons eu de la chance de faire quatre matchs organisés avec les équipes locales, aussi bien les garçons que les filles. Le fair-play était omniprésent sous les conseils de l’arbitre qui tapait sur une canette pour arrêter le jeu. Ces moments resteront gravés dans nos mémoires.

3. La garderie baobab

Lors de notre séjour au Sénégal, nous avons eu l’occasion de nous rendre à la garderie baobab. Une première visite avec la moitié du groupe, durant laquelle nous avons visité les classes et joué avec les enfants. Le deuxième passage fut mémorable, nous étions une dizaine de jeunes et nous nous sommes séparés en petit groupe. Chaque binôme s’est rendu dans une classe. Nous avons fait connaissance avec les enfants et les deux enseignantes. Ensuite, nous avons participé à plusieurs jeux, notamment la chaise musicale, cache-cache, jacques a dit… et d’autres encore.

Après les activités, nous avons distribué aux enfants leur récréation et avons passé un moment incroyable avec eux. Après ce moment magique, il était déjà temps de se dire au revoir, nous avions des étoiles plein les yeux et les petits aussi. Nous gardons un souvenir inoubliable de ce moment passé à Toubacouta.

4. Journée dans les familles

Durant une matinée, nous étions réparties en petit groupes dans différentes familles du village. Plusieurs Sénégalaises étaient venues au campement nous chercher pour aller au marché. Elles nous ont apportés des tenues traditionnelles que nous avons portées fièrement et très élégamment. Sur place, nous avons pu découvrir leur manière d’acheter la nourriture.  La famille ne stocke pas d’aliments à la maison ils vont quotidiennement acheter ce dont ils ont besoin. Sur le chemin du retour, nous avons pris pour la première fois les motos et avons fait connaissance avec toute la famille. Nous avons pu découvrir leur quotidien. Nous avons échangé avec eux, comparer nos manières de vivre tout en cuisinant. Nous avons préparé du yassa poulet, plat typique du Sénégal. Après une matinée riche en émotions, nous avons pris le chemin du campement pour partager le repas. Sur la route, les femmes portaient les plats sur la tête. Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir les différentes spécialités et à manger assis à plusieurs autour du plat. Cette journée nous a beaucoup apporté et restera inoubliable.

5. Les soirées et l’ambiance

Il faut savoir que les soirées sénégalaises sont toujours animées, avec les jeux du uno, du loup garou et des différents jeux de cartes. Sans parler du fameux bal donné dans la discothèque se prénommant la Mangrove, durant lequel nous avons pu nous déhancher sur les musiques locales jusque tard dans la nuit.

Il faut dire qu’une bonne entente entre les sénégalais et le groupe s’est tout de suite installée.Un soir, nous avons assisté à un magnifique spectacle de la troupe avec ses danseurs, ses percussionnistes et l’impressionnant cracheur de feu, Croco….

Durant les soirées où il n’y avait pas d’activités organisées, nous discutions devant les cases à la Kora en dégustant le fameux thé, jusqu’à des heures tardives.

L’ambiance était géniale, les gens sont tellement accueillants. Ils nous mettaient tout de suite à l’aise. Nous chantions et dansions beaucoup avec les locaux. Ils sont très généreux et nous leur avons appris différents jeux. Les repas étaient conviviaux, nous étions tous assis par terre au dîner et au souper et nous nous racontions notre journée. On rigolait tout le temps, tous ensemble. On était très apprécié.  La musique nous a accompagnés tous les jours et le manque du wifi n’a que facilité l’entente entre chacun.

6.Excursions

Durant notre séjour, nous avons pu prendre part à de nombreuses excursions. Elles débutaient pour la plupart par un trajet à bord de pirogues ou de bus locaux, mais toujours rythmées par nos discussions et le son du djembé.

Nous avons découvert l’île de Sipo et  la première école construite par l’association.  Sur la pirogue, la joie et la bonne humeur régnaient. Sur place, nous avons distribué des moustiquaires et des habits aux habitants du village. Nous avons eu la chance de faire la bise à la reine âgée de 97 ans. Après avoir acheté des souvenirs au petit marché des dames, nous avons pique-niqué puis les frères d’Amadou et ses amis nous ont fait danser sur la plage.

Un autre jour, nous avons découvert l’île au coquillage qui comme son nom l’indique est un amas de coquillages. Au retour, nous nous sommes arrêtés au reposoir aux oiseaux, arbre sur lequel viennent se percher une multitude d’oiseaux à la nuit tombante.

Le marché hebdomadaire de Sokone, le fromager géant de Missirah avec ses séchoirs  de poissons, le maraichage des dames sont également des visites que nous avons eu le plaisir de faire.

Mais ce qui nous restera le plus de toutes ses excursions ce sont les rencontres que nous avons pu y faire et la nouvelle culture que nous avons découverte.

7. Travaux de peinture et ramassage des déchets

Grâce au souper de soutien et surtout grâce à vous tous, nous avons pu réaliser à quel point notre projet est devenu concret en voyant la garderie que nous avons baptisée par la suite Keur Khaleyi (maison des petits). Les travaux avaient bien avancés, mais il était convenu que nous allions mettre la main à la pâte et effectuer les travaux de peinture sous les conseils avisés d’Amadou. Parallèlement, nous avons ramassé deux tonnes de déchets aux alentours de la garderie afin que les petits puissent jouer en toute sécurité.

Nous avons donc poncé à l’aide du papier de verre les différents bâtiments (deux casesrondes, un réfectoire et des sanitaires) et donné plusieurs couches de peinture. Pour terminer nous avons posé délicatement nos mains colorées sur les murs des cases et du réfectoire.

8. Inauguration garderie

Les travaux de peintures et de nettoyage terminé, le jour de l’inauguration avait sonné. Tout un groupe nous attendait déjà sur place ; le chef du village, les différents officiels, les enfants et les parents du village de Soukouta. Les personnes importantes ont pris la parole tour à tour coupés par des intermèdes musicaux. Notre préfet de la Suisse (comme on l’appelle à Toubacouta) habillé au couleur local a également pris la parole. Amadou a chanté une chanson de son nouvel album que tout le monde a repris gaiement et tout le monde a dansé. Nous avons distribué des valises contenant du matériel pour la garderie ainsi que des moustiquaires à tous les enfants présents.

Il y avait une super ambiance et on pouvait sentir la joie que procurait cette nouvelle garderie à la population locale. En effet, Les mamans pourront travailler tout en sachant leur enfant en sécurité et les petits n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à la garderie de Toubacouta.