Premiers échanges avec le Sénégal

  • Première distribution de moustiquaires en 2003
  • Première distribution de moustiquaires en 2003
  • Première distribution de moustiquaires en 2003

 

2002-2003

 

Enseignantes au Cycle d'Orientation d'Estavayer-le-lac, Barbara Julmy et Véronique Froidevaux se rendent pour la première fois à Toubacouta avec l'association Enseignants sans frontières pour y effectuer un stage à l'école primaire.

Vu les besoins immédiats et grâce aux contacts établis sur place, elles  réfléchissent aux moyens de venir en aide  aux villageois pour lutter contre le paludisme, très virulent dans cette région du Sénégal.

Dans un premier temps, une correspondance est lancée entre une trentaine d'élèves  du CO et les jeunes du village. Cet échange, enrichissant et solide, permet aux élèves suisses de s'ouvrir à une nouvelle culture et les motive à partir à la recherche de fonds (vente de pâtisseries et d’artisanat)

Ainsi en juillet 2003, grâce à la générosité de tous et aux efforts des élèves, une première distribution de 500 moustiquaires a lieu.

Cette année-là, faisant appel aux clubs de foot du canton, les élèves de la classe 3D du CO de la Broye (Gabriel Oberson) offrent à l'équipe de Toubacouta un lot de maillots neufs ainsi qu'une dizaine de ballons.

 

2004-2006

 

Pendant l'été 2004 une nouvelle distribution de 700 moustiquaires a lieu à Toubacouta ainsi que dans 14 villages des environs.

A la rentrée scolaire, un groupe Soutien Sénégal est créé au sein de l'Aumônerie du CO: il se réunit deux fois par mois avec comme projet de se rendre au Sénégal en 2007 pour y faire une distribution de moustiquaires.